Nettoyage par ultrasons


UNITECH offre une gamme large d’unités d’ultrasons pour des équipements nouveaux et d’occasion. Pour éviter de démonter ou modifier des cuves, un système de flanges peut vous être proposé (cf. fiche technique).

Le nettoyage par ultrasons est mis en oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités tels que l'industrie mécanique, l'horlogerie, l'optique, l'industrie de la transformation et permet la décontamination de pièces, leur dégraissage, leur détartrage ou simplement leur nettoyage.

Ce procédé utilise l'énergie mécanique due au phénomène de cavitation. En effet, lorsqu'un liquide est soumis à des ondes ultrasonores suffisamment intenses, apparaissent des bulles gazeuses de très petites dimensions. Lorsqu'elles disparaissent il se produit localement des pressions considérables pouvant atteindre le millier d'atmosphères. Lorsque ce phénomène se situe au voisinage d'un corps étranger accroché à une surface, ce dernier est brutalement détaché de la pièce à nettoyer.

L'énergie développée par la cavitation ultrasonore combine plusieurs effets produisant :
  • - Le développement de forces près de la surface à nettoyer qui induisent l'apparition de violents microjets liquides orientés vers la surface à nettoyer,
  • - Le nettoyage dans les pores et crevasses de la surface,
  • - La dispersion des contaminants dans le fluide sous l'influence de mouvements turbulents provoqués par le champ ultrasonore.

Le nettoyage par ultrasons présente de nombreux avantages par rapport aux procédés conventionnels. En effet, la taille microscopique des bulles de cavitation permet le nettoyage de pièces aux surfaces irrégulières et complexes (trous, borgnes, usinage,...) sans traces de brossage, et induit aussi l'élimination de manipulations pénibles.

Par ailleurs, l'action des ondes ultrasonores est généralement plus rapide et plus poussée que les procédés classiques avec ou sans assistance chimique selon les résidus à éliminer.

Enfin, le contrôle électronique du fonctionnement ultrasons et son automatisation permettent d'assurer sa stabilité et la reproductibilité de son action dans le temps.

De manière générale, la puissance ultrasonore utilisée est de l'ordre de 10 à 20 W/litres de bain pour les basses fréquences ultrasonores (25 à 40 kHz). La fréquence ultrasonore influence la taille des bulles de cavitation et l'intensité de leur implosion.

Pour obtenir les résultats de nettoyage souhaités, il faut tenir compte de paramètres suivants:
  • - Les puissances et fréquences ultrasonores engendrant le phénomène de cavitation dans le liquide ;
  • - La température du bain ;
  • - La composition du bain : de manière générale, l'ajout d'un détergent permet d'attaquer chimiquement les salissures et de favoriser leur enlèvement par l'implosion des bulles de cavitation. Toutefois, il faut veiller à ce que le produit n'attaque pas la pièce à nettoyer ;
  • - La durée du traitement ultrasons : elle peut varier de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.